Les projets à venir…

By
Updated: mars 8, 2016

La série des interviews continues et aujourd’hui c’est Olivier CHARLIONNET, personnage emblématique du club, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

Bonjour Olivier peux-tu te présenter ?

Je suis le fondateur du club, joueur qui a commencer tardivement (à plus de 18 ans) sur les terrains.

Tu travailles pour le club depuis un moment déjà, quels sont tes tâches ?

Cela fait plus de 15 ans que je mène au sein du club les fonctions d’entraineurs, de formateur technique, de responsable administratif, de manager, de pitching coach, de responsable du développement, des projets, des dossiers de subventions,….

Quels sont les projets à venir pour le club ? Et peux-tu nous les détailler un peu ?

On travaille sur plusieurs grands axes cette année :

  • Pérennisation du club sur le haut niveau pour les équipes Une masculine et féminines (on souhaite aussi faire évoluer nos filles en D1 à court terme),
  • Développement des équipes jeunes en catégorie 12U ; on vient de signer la création d’une nouvelle ‘franchise’ à moins de 5 mn du terrain principal et on va en créer d’autres d’ici septembre,
  • La progression de la qualité de nos infrastructures : nouvel infield pour avril, terrasse et snack/bar pour cet été, nouveaux bull Pen pour ce printemps,
  • La remise en place de nos fameux stage nationaux estivaux dès cette année,
  • Grande campagne de promotion pour les matchs à domicile (avec  places assises, entrées payantes, matchs en nocturne, sono, restauration,…),
  • Montée en puissance de nos 2 équipes réserves senior,
  • Doublement du budget du club,
  • Développement du softball Corpo,
  • La captation, la post production de nos matchs à domicile

A plus long terme :

  • la construction d’infrastructures couvertes d’entrainement (dossier en cours),
  • l’organisation de grands événements baseballistiques,
  • la création d’un Pôle France Universitaire (dossier en cours)

 

Cette année pour le retour en 1ère Division Française qu’elle à été la politique de recrutement ?

La D1 c’est un autre univers. On bénéficie de l’expérience accumulées au cours des saison 2008 et 2009.Il faut faire attention à ne pas porter tous nos moyens humains et financiers sur cette catégorie au détriment du reste. On sait bien que le niveau à grandement évolué ! Que la mise en jeu simultanée de 4 etrangers va encore accroitre le niveau de jeu.

 

On a un groupe très hétérogènes avec des juniors manquants encore de maturité et quelques joueurs déjà assez matures (pour ne pas dire plus et je suis concerné au premier abord). Il  s’agit pour nous de combiner la quadrature du cercle en alliant la quantité, la qualité, l’apport extérieur de compétence et le renouvellement de générations. Or cela doit se faire non pas plusieurs saisons mais à court terme.Tout le monde sais bien que le championnat se joue pour se qualifier pour les 1/4 de finales.  On ne pense pas être concerné par une qualification directe pour les 1/2 !

 

Il faudra monter en puissance sans que nos joueurs clefs ne se blessent. Au vu de la compacité de ce championnat, même une simple entorse fera manquer la moitié de la saison au joueur.Sans lanceur français dominant, il faudra jouer sur une rotation rapide de nos lanceurs.Nos imports ont avant tout des qualités offensives.  Ils ont tous des profils ‘marginaux’  car cela permet d’avoir des joueurs ultra motivés qui ne sont pas en Europe pour le tourisme mais pour retrouver ou prouver leur niveau de jeu ! Ils sont prêts aux deux entrainements quotidiens et dès les premiers échanges avec le groupe, ils  vont faire exploser à la hausse le niveau de la frappe. Tous les autoctones chercheront à faire les mêmes prestations.

 

On l’a bien vu l’an passé avec l’arrivée de Chet et Mac.Des renforts français en cours de saison ne sont pas excluent…Pour cette saison, nous disposons d’un Roster de 18 joueurs en D1 dont 5 etrangers et 3 joueurs qui n’ont pas débutés leur carrière au club. Donc plus de la moitié de notre roster est composé d’Auvergnats qui ont débuté et évolué au sein du club et connaissent le haut niveau : on en est assez fier !

 
Un dernier mot pour conclure ?

On peut faire de belles choses cette année et la cohésion du groupe sera la clef pour y arriver ! Le rôle de Brice en tant que Head coach sera primordial pour allier culture de la victoire, implication dans le groupe et bonne ambiance.Enfin, on a de limites que celles que l’on s’octroie !

 

Merci Olivier pour tes réponses et on ne souhaite que de la réussite à ses superbes projets.
Bientôt à suivre les interviews des recrues 2016.

8 Comments