Présentation

Le centre a pour objectif de permettre à tous licencié avide de pratiquer intensément le baseball de pouvoir le faire sur une durée minimale de 10 mois. Le public concerné est aussi bien des jeunes issus des filières de formation fédérale que des joueurs provenant de divers horizons sans limite d’âge, et ce qu’ils soient étudiant ou salarié.

Présentation de l’agglomération

Clermont Ferrand est une agglomération de 350 000 habitants, qui dispose de 37 500 étudiants. 2 universités, 8 écoles supérieurs, 5 IUT. C’est aussi la première ville de France en terme de surface de terrain de jeu par habitant. C’est encore un cadre naturel proximal exceptionnel et un coût de la vie inférieur de 30 % à la moyenne nationale. C’est une ville désormais intégrée dans la seconde région de France et à moins de 4 heures de 80 % du territoire français (De Paris à Perpignan et de Grenoble à Bordeaux). Le climat est continental, donc très sec (la pluviométrie n’est que de 580 mm d’eau par an).

Le Complexe des Cézeaux

Principal complexe multi-activités où près de 60 clubs officient ainsi que 2 pôles France. On y trouve ; 3 terrains de foot, 2 terrains de rugby, 1 piste d’athlétisme, 1 gymnase catégorie C, 1 salle de danse,  1 salle d’agrées, 4 cours de tennis, 1 stadium avec une infrastructure complète d’athlétisme indoor et bien sûr le terrain de baseball !

L’ensemble de ces installations permet, chaque jour, à plus de 5000 personnes de pratiquer leur activité physique régulière.

Le terrain de baseball est au cœur de cette infrastructure ! Et le club de baseball de Clermont y dispose de son local matériel, de sa salle de réunion, de ses vestiaires, de sa tribune et de sa buvette.

Moyens matériels

  • Terrain de baseball de Clermont totalement éclairé avec infield synthétique
  • Matériel de jeu du club de Clermont
  • Gymnase des Cézeaux
  • Minibus du club de Clermont Ferrand
  • Tunnel et bull pen